Actualités et blog de la Maison d'hôtes "Au pied du figuier"

Un séjour de charme dans notre maison d'hôtes, près de Carcassonne

 

Cet été verra s'ouvrir la troisième saison de notre maison d'hôtes au coeur du Pays cathare, dans le charmant petit village de Pauligne, tout à côté de Limoux, pays des bulles ....

Ce qui nous réjouit particulièrement cette année,et que nous vous invitons à venir découvrir, c'est notre nouvelle façade.

Recouverte jusque décembre dernier de crépi de couleur jaune, nous avons souhaité plutôt retrouver la pierre naturelle. Les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés, mais vous pouvez déjà voir ce que cela va donner ci-dessous...

Mais, vous nous direz, pourquoi venir chez nous, des maisons d'hôtes, il y en a partout !

Vous ne viendrez pas, je suppose, juste pour une façade rénovée ! :)

On vous en donne 3 bonnes raisons :

 

Lire la suite 0 commentaires

Il est temps de penser à vos prochaines vacances

 Pas toujours facile de se décider à choisir ses vacances...

Notre maison d'hôtes "Au pied du Figuier" située dans un village de 300 habitants en Occitanie (ex Languedoc-Roussillon) est idéalement située à un jet de pierres de Carcassonne,  LA Cité, patrimoine de l'Unesco qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ...  le mois de juillet est traditionnellement consacré au Festival de Carcassonne. Chanson, théâtre danse, durant un mois entier, avec des concerts gratuits aussi, une excellente raison de venir dans notre région à cette époque.

 

 

Mais voici, encore, 3 raisons supplémentaires de venir dans notre région...

 

Découvrir les châteaux Cathares

Ah les châteaux cathares ! La région en compte pas moins de 10. Beaucoup sont en ruine, c'était le dernier refuge des cathares persécutés.

Une date pour profiter de la visite de ces châteaux ? Venez vivre le Moyen Age au grand festival médiéval sur le magnifique et grandiose site du château de Peyrepertuse les 9 et 10 août. Vous ne le regretterez pas.

Se balader dans de charmants villages médiévaux

Alet les bains

3 charmants villages à quelques kilomètres de notre maison d'hôtes : Alet-les-Bains, qui mérite vraiment une balade dans ses ruelles au détour desquelles vous pourrez apercevoir l'abbaye en ruine.

Fanjeaux ,  sur un promontoire rocheux. Vous ne manquerez pas la visite des halles ainsi que le magnifique panorama sur la plaine du Lauragais.

Et enfin, Mirepoix, dans le département voisin, l'Ariège, qui est personnellement un coup de coeur ! Vous y découvrirez couvents, maisons à colombage ainsi que la fameuse Maison des Consuls dans une petite ville sympathique où il fait bon se promener, se restaurer ou tout simplement prendre un verre.

 

Pratiquer le sport d'eaux vive, le parapente ou la rando

Le département est traversé par la rivière Aude qui est propice à la pratique des sports d'eau vive. Du canoë-kayak ou encore du rafting ou du canyoning dans les gorges de Galamus ou au Défilé de la Pierre-Lys, vous vous en donnerez à coeur joie. Nous avons personnellement testé le rafting et ... woaw... 1h de descente assez sportive, ça décoiffe !

Sinon, au château de Peyrepertuse ou de Quéribus, ou encore près du château de Foix, dans l'Ariège, vous avez également l'occasion de vous adonner au parapente. Ames sensibles s'abstenir ... non je rigole, mais ça secoue un peu, pour peu que vous tombiez sur un moniteur qui a décidé de faire un peu de voltige, avec votre consentement...

Enfin, la rando peut se pratiquer absolument partout, que ce soit sur le sentier cathare, dans un paysage de vignoble, tout à côté de chez nous, ou encore dans la Montagne noire, au biotope bien différent, fait de forêts et d'un peu d'altitude.


Lire la suite 0 commentaires

Quelques bonnes raisons de venir nous voir dans notre maison d'hôtes en Occitanie, près de Carcassonne

Le jardin de la Maison d'hôtes Au Pied du Figuier

Ca y est! Le printemps est bien là! Une bonne semaine déjà, que le soleil brille, que les températures frôlent les 20°! Un peu anormal, tout ca, mais on n'a pas vraiment envie de se plaindre ...

Du coup, les amandiers, ces arbres emblématiques de l'Aude fleurissent à qui mieux mieux! Un régal pour les yeux, jugez plutôt sur la photo de notre jardin en réaménagement complet 

Ce début de mois de mars devrait vous donner envie de programmer vos vacances, non ?

 

Et par exemple de venir nous voir dans notre maison d'hôtes qui compte à présent 4 chambres et un gîte-loft tout équipé pour plus d'indépendance.

Mais comment trouver la date idéale ?

Nous habitons dans une région viticole, aux portes de Carcassonne et de celles de la Haute Vallée de l'Aude et de ses châteaux cathares, de quoi venir nous voir toute l'année, la région est belle en toutes saisons.

Cependant, quelques événements pourraient également vous intéresser à des dates bien précises...

 

 

Carnaval de Limoux, encore ;-)

Je vous en ai déjà parlé, mais j'insiste. Ce carnaval est un vrai coup de coeur ! Peu connu et tellement authentique, de mon point de vue. 

Trois dates méritent notre attention :  le 25 mars, la journée des carnavals du monde  voit sortir des bandes de carnaval du monde entier. Le 26 mars, c'est la sortie de toutes les bandes limouxines.

Et enfin, le dimanche 2 avril, après 2 mois et demi de fête, puisque chaque week end voit sortir une bande, la Nuit de la Blanquette mettra définitivement fin au carnaval après le jugement de sa Majesté Carnaval et son incinération. 

Pour en savoir plus, je vous suggère de vous rendre sur la page de la Maison du Carnaval de Limoux

Limoux Brass Festival

Un festival coup de coeur également alors que je ne suis pas une fana de jazz.  

Anciennement appelé "Cuivrée spéciale",  ce festival, selon les organisateurs, ne portait pas bien son nom.

C'est qu'il s'agit d'un festival de jazz consacré entièrement à ces magnifiques instruments que sont les cuivres. "Le Limoux brass festival" était plus approprié selon eux.

Il a lieu du jeudi 27 avril au lundi 1er mai. Des concerts payants mais aussi gratuits pour un prix tout à fait honnête. Un pass pour l'ensemble des concerts (5 jours) est vendu au prix de 86€. Difficile de faire mieux ...

De chouettes moments sont à vivre aussi, au cours du festival de rue : des bandes venues de différentes régions de France, mais aussi parfois,de Belgique se produisent dans toute la ville. Avec récompense ultime pour le gagnant, celui de se produire l'année suivante sur une scène du festival. 

Une idée du programme complet, consultez la page du Limoux Brass Festival, et mon ptit doigt me dit que vous serez séduits !

Festival de Carcassonne

Un autre événement, nettement moins médiatisé que les autres festivals d'été a lieu, lui, tout le mois de juillet à Carcassonne, oui, vous avez bien lu !

Particularité de ce festival : certaines scènes sont installées dans l'enceinte de la Cité Médiévale, ce qui donne une ambiance toute particulière aux concerts. D'autres ont lieu dans la ville basse.

Musique, mais aussi théâtre,danse, opéra, tout le monde peut s'y retrouver.

Allez quelques noms,  pêle-mêle :

Les Vieilles Canailles qui clôturent leur tournée à Carcassonne, Vianney, Renaud, Le Béjart Ballet Lausanne, l'opéra "Les noces de Figaro", Olivia Ruiz, Bryan Ferry, Véronique Sanson, Michel Sardou, Christophe Maé, voici pour les concerts payants. En tout, 120 spectacles dont plus de la moitié, gratuits. Une bonne, excellente raison de venir séjouner chez nous... 

Le programme IN est sur le site du Festival


Lire la suite 0 commentaires