· 

De jolis coins à découvrir chez nous en Occitanie, près de Carcassonne

C’est vrai que notre maison d’hôtes, installée dans le petit village tranquille de Pauligne, invite à la détente et au farniente. Depuis les terrasses privées de deux de nos chambres,  vous jouissez d’une vue imprenable sur le vignoble audois et ce paysage incite au repos sous le soleil.

 

Mais où nous situons-nous exactement ?

 

Pas tout à fait au sud-ouest et pas tout à fait à l’est, comme vous pouvez le visualiser sur la carte ci-dessous. Nous sommes à 5 kms de Limoux et à 25 kms de Carcassonne. A 80 kms de Narbonne aussi. La mer Méditerranée n'est pas bien loin. L'Espagne non plus d'ailleurs. Une petite escapade vous fera faire seulement 200 kms jusqu'à la frontière.

carte géographique de l'Aude et situation de la maison d'hôtes "Au pied du figuier"

Notre climat est donc méditerranéen avec une petite influence océanique, cela veut dire que nos étés sont chauds, mais cette chaleur est fréquemment adoucie par le vent, souvent bien présent.

Vous en profiterez donc sans doute pour aller à la découverte de ce département de l' Aude, qui regorge d'atouts. Voici quelques idées 

La Cité médiévale de Carcassonne

Passage obligatoire, la visite de la superbe Cité  qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis plus de 20 ans déjà.

Intra muros, c'est quelque peu touristique, il est plus intéressant de voir la ville hors saison. Mais la vue sur la Cité vaut également le détour !

Vous pouvez également aller vous balader le long du canal du midi, à pied, à vélo ou encore en louant un bateau. La promenade est romantique, à l'ombre des platanes.

Les châteaux et abbayes

Le département de l’Aude est riche de découvertes architecturales. Nous sommes en effet situés au cœur du pays cathare où les visites de châteaux et d’abbayes ne manquent pas. Plus de 20 d’entre eux sont situés dans un rayon de 50 kms autour de notre maison.

 

Des exemples ? Les magnifiques châteaux de Peyrepertuse, de Montségur ou encore de Quéribus qui se méritent puisqu’il faut grimper quelque peu pour y accéder. Des festivités et animations y sont organisées dès le mois d'avril, une occasion de plus de s'y rendre.

Si vous êtes un adepte de la rando, ne manquez pas de les visiter, le sentier cathare y passe. Il vous faudra une douzaine de jours pour le parcourir et vous trouverez sur votre chemin des logements en camping, gite d'étape ou encore chambre d'hôtes.

Côté architectural encore, l’abbaye de Saint Hilaire, berceau de la création de la Blanquette de Limoux, tout à côté de chez nous et l’abbaye de Lagrasse dans les Corbières ont un charme indéniable.

 

Des petits coins cachés. Nos coups de coeur

Tout à côté du village touristique de Mirepoix, Camon, un des plus jolis villages de France fête les roses le dimanche 20 mai. Chaque habitant a planté un rosier généreusement offert par le maire du village et depuis, le village porte le nom de « Camon, le village aux cent rosiers »

 

Le labyrinthe vert de Nebias, une forêt enchantée qu’il faut découvrir en randonnée, vous y rencontrerez peut-être bien quelques elfes.

Le petit village médiéval d' Alet les bains où il ne faut pas manquer d’aller boire une blanquette ou se restaurer dans le jardin de l’ancien séminaire, un lieu calme et reposant que nous aimons particulièrement.

Le village d’Espéraza qui, chaque dimanche matin accueille un marché de produits locaux. Il est animé essentiellement par les gens du coin et quelques artistes qui font le bonheur des touristes de passage. Un marché coloré et animé souvent par de petites formations musicales, par beau temps. La spontanéité y est reine. On aime par-dessus tout !


Pour les sportifs

Ils ne seront pas en reste, puisque l’Aude permet la pratique du canoë-kayak, du rafting ou encore du canyoning. Le lac de la Cavayère, le plan d‘eau de Montbel ou le plan d’eau de Bram vous permettront de pratiquer d’autres sports nautiques  

Amateurs de sports aériens ? Sachez que le parapente se pratique aussi au château de Peyrepertuse ou à celui de Quéribus, suivant la météo. Ca décoiffe et ça permet de magnifiques vues panoramiques sur les châteaux

Pour les gastronomes

Sur réservation, nous vous servons un repas 3 services à notre table d’hôtes, mais il y a également à Limoux, à 5 kilomètres de chez nous, une quantité de petits restaurants qui peuvent vous proposer le fameux cassoulet ou encore la fricassée de Limoux ou encore les cuisses de canard confit pour ne citer que les grandes spécialités locales.

 

Sans oublier le vin puisque nous sommes au cœur de l’Occitanie qui produit de bons vins mais aussi la fameuse blanquette de Limoux, ce vin pétillant qui n'a rien à envier au champagne.

Nous vous donnerons de bonnes petites adresses pour vous en procurer. 



Une petite anecdote pour terminer : nous avons reçu, il y a 2 ans, un couple d’Italiens en vacances pour 11 jours chez nous. Tous les jours dès 9h30 ils partaient à la découverte de la région pour rentrer vers 18h.

Nous avions l’impression qu’ils réalisaient un guide touristique.

Après ces 11 jours de visites, nous leur avons demandé s'ils avaient vu tout ce qu’ils souhaitaient voir. Nous avons été assez étonnés de leur réponse: " Nous n'avons pas encore tout découvert, nous pourrions revenir encore autant de temps !"

 

Ça vous donne pas envie de venir, ça ?

Comment consulter les disponibilités de nos chambres d'hôtes et gîte?

Vous êtes certain de bénéficier des meilleurs prix si vous réservez en direct chez nous.

3 possibilités ci-dessous.

De plus, nous vous accueillerons en vous invitant le premier jour à notre apéritif en vous proposant notre vin de fleurs de sureau maison, notre vin de noix maison ou encore notre blanquette de Limoux qui nous vient d'un producteur d'un village à côté de chez nous !

 

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez d'autres infos inscrivez-vous à notre Newsletter (au maximum une fois par mois). Nous nous engageons également à ne pas diffuser votre adresse mail.

 

Vous pouvez aussi partager cet article sur les réseaux sociaux et aimer notre page Facebook, pour être au courant de nos actualités !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0