The following are our favorites. We are located in the Cathar Country and the region is rich in natural, cultural and sports discoveries. Do not hesitate to browse this page which could give you already some ideas of visits and things to do.
Brian Chalk is English and has lived for a few years in Pauligne.
He can offer you guided tours of Languedoc Roussillon (Occitany), cathar history, other places of interest and wine tasting.
Have a look at his website : www.cathar-heritage-tours.co.uk
PAULIGNE
Notre maison d'hôtes est située à l'entrée du village circulaire au coeur des vignes.
Vous y aurez fait le tour en moins d'une demi-heure en ne manquant pas de passer devant l'église restaurée il y a un peu plus de 10 ans.
Mais la curiosité vous emmènera peut-être aussi en dehors du village pour quelques balades parmi le vignoble, les amandiers, les noyers, les figuiers ou encore les cognassiers.
lIMOUX
Une petite ville sympa et très festive et pour cause.... Capitale de la fameuse "Blanquette de Limoux", un vin blanc pétillant qui n'a rien à envier au champagne sinon peut-être son appellation.
Allez donc visiter une cave, elles sont nombreuses, qui vous conteront la fabrication de cette fameuse blanquette.
C'est à Limoux qu'il faut vivre le carnaval, le plus long du monde; en durée et non en longueur hé hé...
Une trentaine de bandes masquées se succèdent les samedis et dimanches de début janvier à fin mars.
Il faut absolument assister à la sortie de toutes les bandes qui a lieu l'avant dernier week end de carnaval, Ainsi que le même week end, la sortie des carnavals du monde.
Sinon, à Limoux, ne manquez pas le jardin aux plantes parfumées , tenu par un couple de passionnés et le musée des automates, out petit musée au charme fou !
Et puis allez aussi faire un tour sur la charmante place de la République. Il s'y passe souvent quelque chose, je vous l'ai dit, les limouxins sont festifs ! Le marché du vendredi matin toute l'année et celui du mardi soir en juillet-août méritent aussi un déplacement.
Se restaurer à Limoux sur cette place l'été est un vrai plaisir. Plusieurs restaurants vous proposent leur terrasse au soleil. Allez donc faire un tour à "La carabène" de notre part. Le patron y propose une cuisine de brasserie goûteuse, faite de produits frais. Vous pourrez y déguster l'incontournable cassoulet ou encore une seiche à la plancha que nous vous recommandons.
Mais d'autres restaurants de la place pourront également vous accueillir dignement. Signalons par exemple "La Tantina" ou encore "La Malavita" qui propose essentiellement des pizzas;
Un peu plus loin, mais plus décentré, vous trouverez "La Maison de la blanquette"
Plus gastronomique, le formidable resto "L'odalisque".Vous ne serez pas déçu !
Plus d'infos sur ce qu'il se passe à Limoux
ABBAYE DE SAINT HILAIRE
Une très jolie abbaye bénédictine et son cloître gothique.
1531, une date très importante celle qui a vu naître à l'abbaye, le premier vin effervescent du monde, inventé par les moines : la blanquette.
La Champagne n'a qu' à bien se tenir, elle qui prétend être à l'origine de ce vin pétillant. Il n'en est rien !
Envie d'en savoir plus ?
L'ABBAYE D'ALET LES BAINS
Vous appréciez les ruines ? Qui plus est au soleil qui les sublime ? Allez à Alet les bains, un très joli village. Vous ne manquerez pas d'aller jeter un coup d'oeil à l'abbaye et à sa cathédrale ou ce qu'il en reste en y pénétrant par le cimetière. Un charme envoûtant...
Et puis, allez prendre un verre à la buvette des jardins de l'ancien séminaire à proximité de l'abbaye. On pourra vous y servir l'incontournable blanquette de Limoux, à l'ombre des citronniers, dans un cadre verdoyant, calme et reposant. Petite restauration possible également.
CARCASSONNE
Carcassonne est reconnue Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1997 !
Nous vous recommandons fortement la visite de cette cité médiévale fortifiée restaurée par Viollet-Le-Duc, la plus grande d'Europe
Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes et par le catharisme et les croisades.
Promenez-vous le long des remparts, visitez le château comtal et profitez des ruelles pavées intra-muros. Sachez aussi que plus de 2 millions de touristes visitent la ville chaque année et qu'il vaut donc mieux éviter -si possible- d'y venir le week end.
Les restaurants de la Cité n'ont pas trop de soucis à se faire pour attirer les clients, parfois et même souvent au détriment de la qualité.
Nous avons cependant quelques restaurants à vous conseiller, que nous avons testés et qui valent la peine :
L'escargot
Cuisine française et espagnole (très bons tapas)
La courtine
Cuisine italienne
Le plô
Cuisine française, nous vous le recommandons particulièrement, qualité-prix imbattable !
Un peu plus gastronomique :
L'auberge
des lices
cuisine française
La table
d'Alaïs
Cuisine française
Si vous avez la chance de nous rendre visite en juillet, ne maquez pas le magistral embrasement de la ville le 14 juillet. Un événement qui attire pas moins de 700.000 touristes, oui, vous avez bien lu ! Plus de 20.000 bombes sont tirées durant une demi-heure.
Nous vous renseignerons le lieu idéal pour découvrir ce magnifique feu d'artifice qui démarre à 22h30 et se termine par l'embrasement de la Cité.
A ne manquer sous aucun prétexte
LE CANAL DU MIDI
Il est également classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 et relie Toulouse aux étangs de Thau au bord de la Méditerranée : 240 kms et 63 écluses !
Bordé de platanes centenaires, il permet la balade pédestre, cycliste, mais aussi à bord d'un bateau, soit en balade guidée et commentée, soit au moyen d' un bateau sans permis.
Si vous avez l'idée d'y passer un peu de temps, ce site vous dira tout ce qu'il faut savoir sur le canal et comment organiser au mieux votre périple
MIREPOIX
Un très joli village médiéval en Ariège, le département voisin. De nombreuses maisons à colombage et des halles en bois du XVème S invitent à la flânerie.
Il faut voir la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées.
Mirepoix est également une ville très animée : outre le joli marché du lundi, il ne faut pas manquer le festival de la marionnette (du 4 au 7/08 2016) ou encore la fête de la pomme au mois d'octobre. Durant tout un week end, vous pourrez vous promener parmi des structures monumentales préparées patiemment par les habitants.
RENNES-LE-CHATEAU
Un village bien connu des européens et surtout des anglo-saxons grâce à l'Abbé Bérenger Saunière et son "trésor" à la fin du XIXème S.
La tour Magdala construite par le Curé et que vous voyez ci-contre est aujourd'hui le symbole du village,
Une petite récap de l'histoire de cet abbé qui fait courir les touristes dans ce petit village de 58 habitants ?
L'abbé y aurait trouvé un trésor à son arrivée au village en 1885. Il lui aurait permis de construire la luxueuse villa Béthanie, la Tour néo-gothique Magdala, une tour de verre et la rénovation de l'église Sainte Marie Madeleine de manière très originale. Dans les années 60, les "chercheurs de trésor" s'intéressent plus particulièrement à la décoration de l'église qui serait codée...
Dan Brown s'inspire alors de son histoire pour écrire "Le Da Vinci Code".
Aujourd'hui, vous pouvez visiter le musée de l'abbé Saunière installé dans le presbytère ainsi que son église et tenter de percer le mystère de ce trésor....
Mais la visite de Renne-le-château vaut également pour sa vue imprenable sur la vallée de l'Aude, les Corbières et le pic de Bugarach
RENNES-LES-BAINS
Une petite station thermale dont les eaux sont réputées pour traiter les problèmes d'arthrose.
L'établissement thermal est quelque peu vieillot, nous y avons passé une demi-journée de cure.
Mais le village de Rennes-Les-Bains est charmant et mérite la visite.
Une petite balade le long de l'Aude vous permettra peut-être de découvrir les sources d'eau chaude comportant des "baignoires" d'eau chaude à 38° ! L'accès n'est cependant pas évident, mais le lieu n'est pas encore -trop- fréquenté, du moins hors saison.
LE LAC DE MONTBEL
Un lac artificiel de 570 ha créé il y a à peine 30 ans pour irriguer les terres agricoles de la région et qui ne manque pas de charme.!
Les amoureux de la rando pourront en faire le tour : 16 kms sur chemins sans dénivelés et pour cause, qui permettent de découvrir la jolie flore du coin ainsi que les oiseaux
migrateurs.
Des plages sont aménagées sur les rives et permettent la baignade surveillée du 1er juillet au 31 août. Le lac est aussi une bas nautique pour la voile, canoë, kayak et barque.
RANDO
Avis aux randonneurs !
Au départ de Quillan par exemple, vous avez la possibilité de rejoindre le sentier Cathare. Un sentier balisé long de 250 kms que vous pouvez parcourir en 12 étapes entre Port-La-Nouvelle sur la Méditerranée et Foix, dans l'Ariège.
Une carte du sentier cathare existe, vous pouvez l'emporter si vous vous décidez à faire quelques randonnées dans ce coin-là.
Si vous souhaitez marcher plus près de Pauligne de Limoux ou encore de Carcassonne, nous pouvons également vous fournir des cartes topographiques de la région
CHATEAU DE PUIVERT
Un des châteaux cathares les mieux conservé avec un donjon haut de 35m qui offre une superbe vue sur la plaine du Quercorb, les Pyrénées et le pic de Bugarach.
Les passionnés de musique ancienne ne manqueront pas de visiter la salle aux musiciens et son Instrumentarium
CHATEAU D'ARQUES ET LAC
Ce n'est pas à proprement parler, un château cathare puisqu'il fut construit après le passage des combattants du catharisme qui s'attaquèrent au village fortifié.
Entièrement restauré, il est aujourd'hui le témoin du savoir faire des bâtisseurs de l'époque médiévale.
Situé près du village d'Arques, il peut constituer le départ d'une jolie balade qui vous fera traverser la forêt et vous mènera près d'un lac.
LES GORGES DE LA PIERRE-LYS - AXAT
L''Aude permet la pratique de nombreux sports d'eau, dont le rafting, le canyoning ou simplement le canoë-kayak.
Nous avons testé le rafting avec la compagnie Roc Aqua à Cailla et nous étions ravis de cette découverte. 1h15 de rafting sportif avec entre autres 2 kms de canyon sportif en toute sécurité. A recommander !
LES GORGES DE GALAMUS
La rivière Agly a creusé verticalement dans la roche calcaire sur plus de 500m de profondeur pour se frayer un passage vers la Méditerranée.
Cela donne un paysage de toute beauté que l'on peut parcourir sur 2 kms, soit en voiture, soit à pied, soit encore en canyoning dans le fond des gorges.
A savoir : du 1er juillet au 31 août, étant donné l'étroitesse de la route, la circulation y est alternée. Il vaut donc mieux laisser sa voiture au parking et parcourir la route à pied et revenir avec la navette par exemple.
A ne pas manquer, le petit sentier menant vers l'Ermitage de St Antoine. Des ermites sont venus s'isoler dans les grottes naturelles des gorges au XIVème S.
Aujourd'hui vous pouvez encore visiter la grotte chapelle où ont encore lieu des pélerinages.
Fan de canyoning ?
Visitez le site des Gorges de Galamus qui vous donnera toutes les bonnes adresses
GOUFFRE DE CABRESPINE
Dans le massif de la montagne noire au nord est de Carcassonne.
Un gouffre géant de par ses dimensions exceptionnelles : 250 m de profondeur.
Pour les amateurs, on y découvre des cristaux d'aragonite et de calcite.
Un son et lumière termine la visite qui dure environ 45 minutes.
Aux amateurs de sensations plus fortes, il existe un safari souterrain : 3 ou 5 heures de balade en toute sécurité, compromis entre l'activité spéléologique et visite classique de grotte. Pour découvrir la caverne autrement.
Sur réservation :
CHATEAU DE PEYREPERTUSE
Juché à 800 m d'altitude au milieu des guarigues, ce château cathare mérite vraiment la visite.
Comptez deux petites heures au départ du parking. Il y a en effet une vingtaine de minutes de marche par un petit sentier pour atteindre le château. Mais vos efforts seront récompensés par la vue magnifique et la visite des ruines de ce remarquable exemple d'architecture du Moyen-Age. La superficie égale celle de la Cité de Carcassonne. C'est dire !
Plus de renseignements sur les jours et heures de visite : château de Peyrepertuse
Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas -en face- la visite du château de Quéribus à Cucugnan, un nid d'aigle perché sur un piton rocheux. Un peu de marche pour arriver à cette magnifique construction avec une vue époustouflante !
De même, les sportifs apprécieront peut-être de faire du parapente biplace, une belle expérience qui permet de surplomber le château, en profitant de vents ascendants (voir photo).
Un contact pour expérimenter ce sport : Didier Trocquemé
FOIX
Une petite ville située dans l'Ariège, le département voisin. Connue pour son château des comtes. Une petite balade dans le centre ancien vous fera découvrir les ruelles sympathiques bordées de façades à colombages, de fontaines et de placettes.
GRUISSAN
Qui ne connaît pas le film "37°2 le matin" tourné à Gruissan ? Un film mythique... L'histoire tourmentée de Betty et Zorg
filmée à la plage des chalets et sublimée par Jean Jacques Beinex. A voir si vous ne l'avez déjà fait et puis, pourquoi pas, venir découvrir Gruissan, sa plage, mais aussi son château
d'où la vue est magnifique sur le village en circulade.
Un office du
tourisme vous renseignera tout ce qu'il est possible de faire dans et autour de ce petit village sympathique. Narbonne est également à 2 pas du village.
LES ETANGS DE PEYRAC DE MER
Un lieu que nous avons adoré, d'une exceptionnelle beauté.
Vous découvrirez un étang lagunaire, ancien marais salant, qui est aujourd'hui le paradis des oiseaux. Vous pourrez-entre autres-y voir des flamants roses.
Un ponton permet de circuler sur les étangs. Des balades balisées peuvent vous emmener jusqu'au village de Bages et son minuscule port de pêche.
Aujourd'hui une trentaine de personnes vivent encore aujourd'hui de la pêche, essentiellement à l'anguille.
Par contre l'activité saline ne se limite plus qu'au village de Sainte Lucie. Mais un sentier pédagogique vous expliquera l'activité saline lors de la balade sur les étangs qui démarre à Peyrac de mer.
PLATEAU DE BEILLES - LES CABANNES
Oui oui, vous avez bien vu ! On peut pratiquer le ski pas très loin de chez nous ! Enfin, il faut quand même compter 1h15 de route, mais quel bonheur de découvrir des stations pas trop encombrées, de petits stations familiales...
Nous avons testé les activités hivernales au plateau de Beilles. Pas de ski alpin là-bas, mais du ski de fond, de la raquette ou encore du chien de traîneau. Bonheur !
AX TROIS DOMAINES - BONASCRE
A proximité d'Ax les thermes, dans l'Ariège, possibilité de pratiquer le ski alpin. Ce n'est pas un grand domaine, mais il est idéal pour les débutants.
Il compte quand même 10 pistes rouges et 7 noires/
Plus d'infos sur le domaine :
Station de ski de Bonascre
AU PIED DU FIGUIER
Christine Tondeur
Jean-Marc Lacroix
12 route de Donazac
11300 Pauligne (Limoux)
+33(0)468318262 Fixe
+33(0)631705458 Portable fr
+32(0)474211094 Portable be
christine.tondeur@aupieddufiguier.fr