Nature, sports et loisirs

Rennes-les-bains

Une petite station thermale 0 20 minutes en voiture de chez nous,  dont les eaux sont réputées pour traiter les problèmes d'arthrose.

L'établissement thermal est quelque peu vieillot, nous y avons passé une demi-journée de cure.

Mais le village de Rennes-Les-Bains est charmant et mérite la visite. 

Une petite balade le long de l'Aude vous permettra peut-être de découvrir les sources d'eau chaude comportant des "baignoires" d'eau chaude  à 38° !Il faut descendre le long de la piscine thermale.

Lac de Montbel

Un lac artificiel de 570 ha créé il y a à peine 30 ans pour irriguer les terres agricoles de la région et qui ne manque pas de charme.!

Les amoureux de la rando pourront en faire le tour : 16 kms sur chemins sans dénivelés et pour cause,  qui permettent de découvrir la jolie flore du coin ainsi que les oiseaux migrateurs.
Des plages sont aménagées sur les rives et permettent la baignade surveillée du 1er juillet au 31 août. Le lac est aussi une bas nautique pour la voile, canoë, kayak et barque.

Le canal du midi

LE CANAL DU MIDI

Il est également classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 et relie Toulouse aux étangs de Thau au bord de la Méditerranée : 240 kms et 63 écluses !

Bordé de platanes centenaires, il permet la balade pédestre, cycliste, mais aussi à bord d'un bateau, soit en balade guidée et commentée, soit au moyen d' un bateau sans permis.

Si vous avez l'idée d'y passer un peu de temps,  ce site vous dira tout ce qu'il faut savoir sur le canal et comment organiser au mieux votre périple

Le sentier cathare

Avis aux randonneurs !

Au départ de Quillan par exemple, vous avez la possibilité de rejoindre le sentier Cathare. Un sentier balisé long de 250 kms que vous pouvez parcourir en 12 étapes entre Port-La-Nouvelle sur la Méditerranée et Foix, dans l'Ariège. 

Une carte du sentier cathare existe, vous pouvez l'emporter si vous vous décidez à faire quelques randonnées dans ce coin-là. 

Si vous souhaitez marcher plus près de Pauligne de Limoux ou encore de Carcassonne, nous pouvons également vous fournir des cartes topographiques de la région 

Les gorges de la Pierre-Lys

La rivière Aude permet la pratique de nombreux sports d'eau, dont le rafting, le canyoning ou simplement le canoë-kayak.

Nous avons testé le rafting à Cailla et nous étions ravis de cette découverte. 1h15 de rafting sportif avec entre autres 2 kms de canyon sportif en toute sécurité. A recommander !

Les gorges de Galamus

La rivière Agly a creusé verticalement dans la roche calcaire sur plus de 500m de profondeur pour se frayer un passage vers la Méditerranée.

Cela donne un paysage de toute beauté que l'on peut parcourir sur 2 kms, soit en voiture, soit à pied, soit encore en canyoning dans le fond des gorges.

A savoir : du 1er juillet au 31 août, étant donné l'étroitesse de la route, la circulation y est alternée. Il vaut donc mieux laisser sa voiture au parking et parcourir la route à pied (2 kms) et revenir avec la navette par exemple. 

 

A ne surtout pas manquer, le petit sentier menant vers l'Ermitage de St Antoine. Des ermites sont venus s'isoler dans les grottes naturelles des gorges au XIVème S.

Aujourd'hui vous pouvez encore visiter la grotte chapelle où ont encore lieu des pélerinages.

 

Le gouffre de Cabrespine

Dans le massif de la montagne noire au nord est de Carcassonne.

Un gouffre géant de par ses dimensions exceptionnelles :  250 m de profondeur. 

Pour les amateurs, on y découvre des cristaux d'aragonite et de calcite.

Un son et lumière termine la visite qui dure environ 45 minutes.

 

Aux amateurs de sensations plus fortes, il existe un safari souterrain : 3 ou 5 heures de balade en toute sécurité, un compromis entre l'activité spéléologique et visite classique de grotte. Pour découvrir la caverne autrement.

Sur réservation : 

Safari souterrain

Gruissan

37°2 le matin, l'histoire tourmentée de Betty et Zorg filmée à la plage des chalets et sublimée par Jean Jacques Beinex a été tournée à Gruissan. La plage des chalets mérite une découverte ainsi que le château d'où la vue est magnifique sur le village en circulade.
Un office du tourisme vous renseignera tout ce qu'il est possible de faire dans et autour de ce petit village sympathique. Narbonne est également à 2 pas du village et mérite une visite culturelle.

Peyrac de mer

Un lieu que nous avons adoré, d'une exceptionnelle beauté.

Vous découvrirez un étang lagunaire, ancien marais salant, qui est aujourd'hui le paradis des oiseaux. Vous pourrez-entre autres-y voir des flamants roses.

Un ponton permet de circuler sur les étangs. Des balades balisées peuvent vous emmener jusqu'au village de Bages et son minuscule port de pêche.

Aujourd'hui une trentaine de personnes vivent encore aujourd'hui de la pêche, essentiellement à l'anguille.

Par contre l'activité saline ne se limite plus qu'au village de Sainte Lucie. Mais un sentier pédagogique vous expliquera l'activité saline lors de la balade sur les étangs qui démarre à Peyrac de mer.

Plateau de Beilles-Les Cabanes

Oui oui, vous avez bien lu ! On peut pratiquer le ski pas très loin de chez nous ! Enfin, il faut quand même compter 1h15 de route, mais quel bonheur de découvrir des stations pas trop encombrées, de petits stations familiales...

Nous avons testé les activités hivernales au plateau de Beilles. Pas de ski alpin là-bas, mais du ski de fond, de la raquette ou encore du chien de traineau

Ax Trois Domaines-Bonascre

A proximité d'Ax les thermes, dans l'Ariège, possibilité de pratiquer le ski alpin. Ce n'est pas un grand domaine, mais il est idéal pour les débutants. 

Il compte quand même 10 pistes rouges et 7 noires/

Plus d'infos sur le domaine : 

Station de ski de Bonascre