Découvrir le patrimoine du pays cathare

A moins de 10 kms de notre maison d'hôtes

Pauligne et les environs immédiats

Notre petit village de 300 habitants mérite une courte visite.

C'est un village circulaire, vous en aurez fait le tour en moins d'une demi-heure en ne manquant pas de passer devant l'église restaurée il y a un peu plus de 10 ans lors de l'événement "Toques et clochers"

Mais la curiosité vous emmènera peut-être aussi en dehors du village pour quelques balades parmi le vignoble, les amandiers, les noyers, les figuiers ou encore les cognassiers. On s'y promène à pied, ou à vélo.

 

Limoux

Une petite ville sympa et très festive et pour cause.... Capitale de la fameuse "Blanquette de Limoux", un vin blanc pétillant qui n'a rien à envier au champagne sinon peut-être son appellation.

Allez donc visiter une cave, elles sont nombreuses, qui vous conteront la fabrication de cette fameuse blanquette.

C'est à Limoux qu'il faut vivre le carnaval, le plus long du monde; en durée et non en longueur hé hé...

Une trentaine de bandes masquées se succèdent les samedis et dimanches de début janvier à fin mars.

Il faut absolument assister à la sortie de toutes les bandes ainsi que le même week end, la sortie des carnavals du monde.

 

Et puis allez aussi faire un tour sur la charmante place de la République. Il s'y passe souvent quelque chose, je vous l'ai dit, les limouxins sont festifs !  Le marché du vendredi matin toute l'année et celui du mardi soir en juillet-août méritent aussi un déplacement.

Se restaurer à Limoux sur cette place l'été est un vrai plaisir. Plusieurs restaurants vous proposent leur terrasse au soleil. Mais un petit bijou de restaurant gastronomique un peu en dehors de la place mérite également le détour : L'odalisque

 

Plus d'infos sur ce qu'il se passe à Limoux via l'office du tourisme 

A moins de 20 kms de notre maison d'hôtes

Abbaye de Saint Hilaire

Une très jolie abbaye bénédictine et son cloître gothique.

Elle date de 1531, une date très importante celle qui a vu naître à l'abbaye, le premier vin effervescent du monde, inventé par les moines :  la blanquette.

La Champagne n'a qu' à bien se tenir, elle qui prétend être à l'origine de ce vin pétillant. Il n'en est rien !

Envie d'en savoir plus ?

Abbaye de Saint Hilaire

Abbaye d'Alet-les-bains

Vous appréciez les ruines ? Qui plus est, au soleil, qui les sublime ? Rendez-vous à Alet les bains, un très joli village. Vous ne manquerez pas d'aller jeter un coup d'oeil à l'abbaye et à sa cathédrale ou ce qu'il en reste en y pénétrant par le cimetière. Un charme envoûtant...

 

 

Et puis, allez prendre un verre à la buvette des jardins de l'ancien séminaire à proximité de l'abbaye. On pourra vous y servir l'incontournable blanquette de Limoux, à l'ombre des citronniers, dans un cadre verdoyant, calme et reposant. Petite restauration possible également.

A moins de 30 kms

Carcassonne

Carcassonne est reconnue Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1997 !

Nous vous recommandons fortement la visite de cette cité médiévale fortifiée restaurée par Viollet-Le-Duc, la plus grande d'Europe

Son histoire est marquée par 2000 ans de conquêtes et par le catharisme et les croisades.

Promenez-vous le long des remparts, visitez le château comtal et profitez des ruelles pavées intra-muros. Sachez aussi que plus de 2 millions de touristes visitent la ville chaque année et qu'il vaut donc mieux éviter -si possible- d'y venir le week end.

Les restaurants de la Cité n'ont pas trop de soucis à se faire pour attirer les clients, parfois et même souvent au détriment de la qualité.

Nous avons cependant quelques restaurants à vous conseiller, que nous avons testés et qui valent la peine :

 

La Cité de Carcassonne

Si vous avez la chance de nous rendre visite en juillet, ne manquez pas le magistral embrasement de la ville le 14 juillet. 

Un événement qui attire pas moins de 700.000 touristes, oui, vous avez bien lu ! Plus de  20.000 bombes sont tirées durant  une demi-heure.

Nous vous renseignerons le lieu idéal pour découvrir ce magnifique feu d'artifice qui démarre à 22h30 et se termine par l'embrasement de la Cité.

A ne manquer sous aucun prétexte

Mirepoix

Un très joli village médiéval en Ariège, le département voisin. De nombreuses maisons à colombage et des halles en bois du XVème S invitent à la flânerie.

Il faut voir la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées.

 

Mirepoix est également une ville très animée : outre le joli marché du lundi, il ne faut pas manquer le festival de la marionnette au mois d'août ou encore la fête de la pomme au mois d'octobre. Durant tout un week end, vous pourrez vous promener parmi des structures monumentales décorées de pommes préparées patiemment par les habitants.

Rennes-le-château

Un village bien connu des européens et surtout  des anglo-saxons  grâce à l'Abbé Bérenger Saunière et son "trésor" à la fin du XIXème S.

La tour Magdala construite par le Curé et que vous voyez ci-contre est aujourd'hui le symbole du village, 

Une petite récap de l'histoire de cet abbé qui fait courir les touristes  dans ce petit village de 58 habitants ?

L'abbé y aurait trouvé un trésor à son arrivée au village en 1885. Il lui aurait permis de construire la luxueuse villa Béthanie, la Tour néo-gothique Magdala, une tour de verre et la rénovation de l'église Sainte Marie Madeleine de manière très originale. Dans les années 60, les "chercheurs de trésor" s'intéressent plus particulièrement à la décoration de l'église qui serait codée... 

Dan Brown s'inspire alors de son histoire pour écrire "Le Da Vinci Code".

Aujourd'hui, vous pouvez visiter le musée de l'abbé Saunière installé dans le presbytère ainsi que son église et tenter de percer le mystère de ce trésor....

Mais la visite de Renne-le-château vaut également pour sa vue imprenable sur la vallée de l'Aude, les Corbières et le pic de Bugarach

A moins de 40 kms

Le château de Puivert

Un des châteaux cathares les mieux conservé avec un donjon haut de 35m qui offre une superbe vue sur la plaine du Quercorb, les Pyrénées et le pic de Bugarach.

Les passionnés de musique ancienne ne manqueront pas de visiter  la salle aux musiciens et son Instrumentarium.

Le château d'Arques

Ce n'est pas à proprement parler, un château cathare puisqu'il fut construit après le passage des combattants du catharisme qui s'attaquèrent au village fortifié.

Entièrement restauré, il est aujourd'hui le témoin du savoir faire des bâtisseurs de l'époque médiévale. 

Situé près du village d'Arques, il peut constituer le départ d'une jolie balade qui vous fera traverser la forêt et vous mènera près d'un joli lac

A moins de 60 kms

Le château de Peyrepertuse

Juché à 800 m d'altitude au milieu des garigues, ce château cathare mérite vraiment la visite.

Comptez deux petites heures au départ du parking. Il y a en effet une vingtaine de minutes de marche par un petit sentier pour atteindre le château. Mais vos efforts seront récompensés par la vue magnifique et la visite des ruines de ce remarquable exemple d'architecture du Moyen-Age. La superficie égale celle de la Cité de Carcassonne. C'est dire !

Plus de renseignements sur les jours et heures de visite : château de Peyrepertuse

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas -en face- la visite du château de Quéribus à Cucugnan, un nid d'aigle perché sur un piton rocheux. Nous ne l'avons pas encore visité, mais il vaut la peine, nous a-t-ton dit. 

De même, les sportifs apprécieront peut-être de faire du parapente biplace, une belle expérience qui permet de surplomber le château, en profitant de vents ascendants (voir photo).

Un contact pour expérimenter ce sport : Didier Trocquemé

Foix

Une petite ville située dans l'Ariège, le département voisin. Connue pour son château des comtes. Une petite balade dans le centre ancien vous fera découvrir les ruelles sympathiques bordées de façades à colombages, de fontaines et de placettes.